AU SERVICE DE LA FILIERE AGRICOLE DEPUIS 1966 ...
       

   qui sommes nous

|

chaleur

|

nouvelles énergies

|

 froid - fluide

|

 électricité

|

 bâtiments

 

contact

|

accueil

 
   

|

 

|

 

|

 

|

 

|

 poulailler, porcherie, froid

 

|

 

 

Injection du H² dans un méthaniseur: du gaz naturel artificiel à partir du courant électrique d'origine En'R excédentaire

« Power-to-gas » est une notion-clé lorsqu’il s’agit de stocker des énergies alternatives. Ce faisant, le courant excédentaire à court terme issu d’installations photovoltaïques et éoliennes est transformé en hydrogène.
En combinaison avec ce gaz climatique qu’est le CO2, on peut produire du méthane à partir de l’hydrogène écologique, et ce méthane peut être stocké et distribué dans le réseau de gaz naturel. Les chercheurs d’Empa ont justement réussi à poursuivre l’optimisation de ce processus. (voir Schéma de principe)

Le processus de la méthanation utilise du CO2, et ce dernier est issu de la production de biogaz : avec l’hydrogène (H2) du courant écologique excédentaire, il se produit du méthane qui peut être non seulement distribué facilement et à peu de frais dans le réseau de gaz naturel, mais il peut aussi y être stocké sur une période plus longue. Un combustible « quasi fossile » est ainsi produit à partir d’énergies renouvelables – le principe de base du « Power-to-gas ».

Les zéolites retiennent l’eau produite lors de la méthanation de l’hydrogène et augmentent ainsi le rendement en méthane du nouveau processus

La réaction dite de Sabatier, qui génère du méthane combustible à partir d’hydrogène et de CO2, est connue depuis longtemps. Des chercheurs de la division « Hydrogène et énergie » d’Empa sont parvenus à optimiser sensiblement ce processus. (voir article ENERZINE)

 
  .Depuis 1966, Thirion Sas ne cesse d'innover et vous accompagne  dans la réalisation de vos projets .
 
   nouvelles énergies > autoconsommation de la production électrique En'R
 

 
ANALYSE ENERGETIQUE
Savoir ce que l’on consomme est au centre du diagnostic énergétique. L’utilisation d’enregistreurs ou d’analyseurs de puissances et d’énergies, placés sur les différents départs électriques en aval du compteur, permet simplement et sans interruption de service de dimensionner le poids relatif de chaque ligne sur la consommation globale, de définir un profil de charge de l’installation et ainsi de déterminer les axes prioritaires d’amélioration.

Afin de compléter ces premiers relevés, une gamme complète d’enregistreurs permet de mesurer et enregistrer automatiquement les évolutions temporelles de tensions, courants, températures et signaux de process. L’analyse de ces mesures complémentaires apporte des informations indispensables pour parfaire la compréhension des profils de consommation et vérifier l’efficacité des modifications apportées afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble.


Exemple de consommation électrique sur Méthaniseur Cogé 250 kWe
Consommation moyenne de 50 kVA/h
(plancher à 23 kVA/h)


Exemple de consommation électrique sur un séchoir à foin (3 x 18kW)
Consommation moyenne de 60kVA/h
(plancher à 51 kVA/h)

DIAGNOSTIQUE - OBJECTIF - SOLUTION
Thirion Sas et Agri Service Elevage préconise aujourd'hui une solution d'effacement des consommations électriques diurne des process industriel ou tertiaire à travers une production d'énergie renouvelable électrique avec l'installation d'un système photovoltaïque, sans stockage (sauf dans le cas de la présence d'un méthaniseur ou avec des onduleurs hybrides sur projet tertiaire) .

Dimensionnement: à travers les consommations diurnes (Jour), déterminer la puissance KVA / KWc à installer (orientation et inclinaison des systèmes photovoltaïques apportent des solutions complémentaires)

Objectif: autoconsommation supérieure à 95% de l'énergie d'origine photovoltaïque diurne

Pertinence économique: maîtrise des charges d'exploitation des systèmes industriel et/ou tertiaire.


Dépannage du Lundi au Samedi
 
Champagne Ardenne - Picardie - Lorraine - Ile de France - Bourgogne

 
  méthanisation  
 références Métha  

  photovoltaïque industriel  
  photovoltaïque agricole  
  autoconsommation  
références PV  


 

 

 
installation  
maintenance  
dépannage  

   

Contrat de Maintenance
Support Assistance
& Dépannage


 

Qualibat : Qualfication et Certfication équipements techniques
QualiBois - QualiPAC QualiSol - QualiPV QualiBat - QualifElec QualiGaz
 

 

 Agri Service Elevage , Rue Albert Caquot 08400 Vouziers | Tél : 03 24 71 24 08  Fax : 03 24 71 22 13 | Siret 38187656400091

 

thirion sas - thirion energies - liens - plan du site - Agri Service Elevage est une enseigne de Thirion Sas.
  Copyright © 1966 - 2017 | Mise à jour le 15 Juin 2017